• Empreinte écologique ?

    L'empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomment un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc) et pour absorber les déchets qu'ils rejettent. Elle s'exprime en hectares (ha) par personne et par an ou en planètes. 

    La surface biologiquement productive de terre et d'eau de notre planète (forêts, terres agricoles, pâturages, océans...) représente 25% de sa superficie, soit 11,3 milliards d'ha. Chacun des 6,5 milliards d'habitants de la Terre ne devrait donc pas dépasser une empreinte écologique de 1,8 ha. Or ce chiffre est dépassé depuis 1976 (il est actuellement évalué à 2,5 par personne).Même s'il existe des disparités d'un pays à l'autre (l'empreinte moyenne d'un Français est de 5,3 ha, celle d'un Nord-Américain de 9,6 ha et celle d'un Africain de 1,3 ha), nous consommons globalement plus que ce que la Terre peut fournir : si tout le monde vivait comme un Européen (empreinte moyenne de 5 ha), il faudrait presque 3 planètes Terre pour subvenir à nos besoins ! Le développement actuel n'est pas durable 


    Pour calculer votre empreinte écologique :

     http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-durable/index.php (EXCELLENT OUTIL POUR SE RENDRE COMPTE RAPIDEMENT DE NOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE...)

    - à l'aide d'un questionnaire : http://data0.eklablog.com/2012a2014/perso/ressources/developpement%20durable%20ressources/empreinte%20ecologique/lepoint_cocci_17.pdf


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    floloq Profil de floloq
    Samedi 26 Janvier 2013 à 18:51

    Cette définition fait suite au documentaire montré en classe, en partie, "Toujours plus" de la série VUDUCIEL de Yann Arthus Bertrand.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :