• Géographie : les grandes puissances mondiales, les grandes métropoles, pays riches et pays pauvres...

    Vous trouverez ici les traces écrites, vocabulaires à retenir en géographie pour certaines leçons de géographie concernant :

    - Les grandes puissances mondiales (vocabulaire)

    - Les grandes métropoles (vocabulaire)

    - RICHESSE ET PAUVRETE, Pays riches et pays pauvres (trace écrite)

     

    Géographie : pays et pays pauvres

     

    Les grandes puissances mondiales

     

     

     

    Géographie :les grandes puissances mondiales vocabulaire

     

    Les grandes métropoles

    Vocabulaire à retenir :

    une métropole - un gratte-ciel - une mégalopole - un réseau - un exode rural - l’accroissement naturel - le cadre de vie - un bidonville - précaire - insalubre

     

    une métropole : ville de plus de dix millions d’habitants qui exerce une influence sur toute une région                                (exemple de la France, p.143 doc.5 sur l’influence régionale de Paris)

     

    un gratte-ciel : immeuble atteignant une très grande hauteur

     

    une mégalopole : réseau, de forme linéaire, de villes et métropoles interconnectées

     

    un réseau : ensemble de lignes (axes de transport, lignes téléphoniques,..) qui se croisent et sont connectés.

     

    un exode rural : le déplacement de population des zones rurales vers les zones urbaines

     

    l’accroissement naturel : la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire par an pour 1000 habitants.

     

    le cadre de vie : le lieu dans lequel on vit et la manière dont il est aménagé pour cette vie

     

     

    un bidonville : ensemble de constructions et d'habitats précaires, souvent construits avec des matérieux de récupération.

     

     

      

    précaire : qui n'a pas de durée certaine, pas de stabilité

     Information en plus : L'habitat précaire est caractéristique de nombreux quartiers de grandes villes du tiers-monde. Il s'agit souvent d'un habitat construit par l'occupant du logement sur un terrain qui ne lui appartient pas, à partir de matériaux de récupération.
     

     

      

    insalubre : malsain, mauvais pour la santé.


     

     

    ---------------------------------------

     

    Trace écrite pour ceux et celles qui n'ont pas eu le temps de la recopier :

    Espaces riches et espaces pauvres

    (manuel p.144-147)

    La plupart des pays riches sont dans l’hémisphère nord et la plupart des pays pauvres dans l’hémisphère sud. Certains pays se trouvent entre deux comme l’Inde et la Chine. 

    La France est l’un des pays les plus riches du monde. On y produit en abondance des biens et des services. Elle participe au commerce mondial. Cela ne signifie pas que ses habitants mènent tous une vie luxueuse.  

    Une partie de la population souffre du chômage et de la précarité.  


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    floloq Profil de floloq
    Lundi 18 Mars 2013 à 20:36

    Bonjour Amen, tu t'amuses encore beaucoup avec les smileys toi !
    Nous espérons te voir demain en forme 

    8
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:38

    AIDONS LES

    7
    floloq Profil de floloq
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:04

    Zakaria... en effet, j'ai foi en vous et aux bienfaits que va vous apporter cette expérience de classe transplantée... et ce, malgré l'attitude de certains. Je pense que cette aventure en dehors des murs de l'école et dans une autre ambiance va vous faire du bien et va vous montrer comment mieux vivre ensemble, dans le respect de l'autre et de la nature.

    A lundi, dans la joie et la bonne humeur !

    PS : ton commentaire aurait pu être par ici : Projet de classe découverte aux Amanins  

    6
    zakaria selmi
    Dimanche 17 Mars 2013 à 15:52

    maitresse je vous remercie de nous mantenire la classe decouverte alors que j avout notre classe n est pas tres sage

    5
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:36

    Merci!

    4
    floloq Profil de floloq
    Vendredi 15 Mars 2013 à 07:51

    Les traces écrites et lexiques proposées ne sont que très succints car seulement un complément de leçons pour les CM2F.

    3
    Jeudi 14 Mars 2013 à 21:15
    cest bien mais il faut mettre plus de lexique
    2
    sabrina36 Profil de sabrina36
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:55

    MERCI MAÎTRESSE

    1
    sarra kilani
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:16

    merci pour la lecon 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :