• Le Festival des Sciences !

    Voici quelques articles des élèves qui vous racontent, chacun à leur manière, cette belle journée du mardi 28 mai 2013 !

    Dans la prochaine édition du Dromadaire Déchaîné, vous pourrez aussi lire un compte-rendu général et en photos !!

     Le Festival des Sciences !

    Festival des  sciences

    Le mardi 27 mai 2013 a eu lieu le festival de sciences dans la cour des CM2.

     

    Notre maîtresse a demandé à quelques élèves de venir à 8h pour finaliser le travail. 

    Puis vers 9h10, nous avons commencé à afficher notre travail dans la cour des cm2. 

    Chaque classe avait des ateliers à présenter autour d’un thème :

    - cm2E Mme Barro (électricité)

    - cm2A Mme Toumi (ADN)

    - La Marsa, Mme Cachat (les états des eaux)

    - Mégrine, Mr Galou (jeu sur l'électricité) 

    - et nous, les cm2F avec Mme Loquay (développement durable)

    Nous avons eu un questionnaire à remplir quand on passait dans les stands.

     

    Puis l'après-midi, nous avons participé à un concours de fusées à eau. La fusée de notre groupe a été sélectionnée avec deux autres classes pour représenter notre classe et finalement, nous  avons gagné le 1er prix de la plus belle fusée et la 2ème place de celle qui allait le plus haut.

     

    Cette journée nous a vraiment plu. Nous nous sommes beaucoup amusés. Nous espérons que les CM2 de l'année prochaine auront la chance de faire un festival de sciences comme nous !!!!!  

          

     Cyrine et Sarra D

    --------------------------------------------

    La journée des sciences et des fusées a eau  
    Le mardi matin, à 9h, on a présenté notre projet de sciences avec quatre autres classes de PMF et nous les cm2F. Une classe de la Marsa  et une de Mégrine sont venues se joindre à nous. Notre groupe a présentré les biocarburants, projet mené dans l’année avec les 4 ème 3. L’après-midi, c’était le concours de fusées à eau. Nous sommes arrivés premier pour le prix de la plus belle fusée et second pour avoir atteint la deuxième plus haute hauteur. C’était génial.  
    Malek Berraies

    --------------------------------------------

    Le mardi 28 mai 2013, le « Festival des sciences » s’est déroulé pendant toute la matinée dans la cour des CM2 à PMF. Les classes qui ont participé sont :

    - la classe de Mme Barro (cm2E) 

    - la classe de Mme Toumi (cm2A)  

    - la classe de Mme Cachat (La Marsa) 

    - la classe de Mr Galou (Mégrine)   

    - et notre classe , celle de Mme Loquay (cm2F).

    Chaque classe avait préparé des ateliers sur un thème avec des affiches, des maquettes ou des jeux. Nous nous sommes retrouvés dans la cour de récréation pour commencer de «Festival». Chaque élève a reçu un questionnaire qui contenait des questions auxquels on pouvait répondre en assistant aux ateliers différentes. Nous avions jusqu’à la fin de la matinée pour y répondre.

    A la fin de la matinée, tous les élèves sont allées déjeuner : les demi-pensionnaires des cm2 de Mme Toumi et de Mme Loquay ont pique-niqué avec les élèves de Mégrine et de la Marsa.

    De retour à l’école, nous avons participé à un concours de fusée a eau. Il fallait faire la plus belle et la plus haute des fusées. Nous avons gagné le prix de la plus belle fusée et la deuxième place de la plus haute fusée.

    Cette journée a été très agréable et sympathique !!!!!                                                                                   

    Mouna

     

    --------------------------------------------

    La journée des sciences
    Le mardi 28 mai , nous avons participé à la journée des sciences à l'école. La matinée, nous sommes sortis dans la cour pour afficher nos exposés et maquettes. Il y avait notre classe, celles de Mme Barro, de Mme Toumi, de Mme Cachat et M. Galou. Les maîtres et maîtresses nous ont donné un questionnaire et nous devions y répondre en allant visiter chaque stand.

    L'après-midi , nous avons participé au concours des fusées à eau. Dans mon groupe, il y avait Nadia, Zakaria B, et moi (NourLéa). Notre fusée n'a pas été choisie pour le concours. Mais notre classe a gagné la coupe de la plus belle fusée et de celle qui va le plus haut. 
     On a passé une très bonne journée.
     Nour Léa

     

    --------------------------------------------

     Concours et sciences

    Le mardi 28 mai 2013, dans la cour de récréation des cm2, les cm2A, E et F ont accueilli les classes de  Mégrine et  de La  Marsa. On les a aidé à compléter leur fiche. Il y avait  l'atelier ADN de Mme Toumi, ceux sur l'électricité de Mme Barro et M.Galou et la  nôtre sur le développement durable.
    Puis à midi, nous, le groupe de la cantine, avons pique-niqué sur le terrain de sport au collège. Nous avons eu un temps pour nous amuser.
     À 14h, nous sommes passés au concours de fusées à eau. On a lancé nos fusées classe par classe. Il y avait deux prix : Nous avons choisi  3 fusées et ça  nous a permi de gagner le prix de l' esthétique et le deuxième prix de la fusée qui va la plus haut. C'était génial !
    Hady 

     

    --------------------------------------------

     Le festival de sciences

    Le mardi 28 mai, c'était le festival de sciences dans la cour de récréation des CM2 à PMF.  Les CM2 de Mme Cachat et de Mr Galou ont été invités à se joindre à nous. La classe de Mme Barro et Mr Galou ont travaillé sur l'électricité ,celle de Mme Toumi sur l'ADN, celle de Mme Cachat sur les états de l'eau et notre classe sur les différents sujets présentant le développement durable. Le thème d’Ismaïl E. était  « les biocarburants" et le thème du groupe de Zakaria B. était : "traitement de l'eau". Chaque élève de CM2 avait un questionnaire auquel il devait répondre tout en visitant les différents stands.


    Puis l'après midi, on a participé à un concours de fusée à eau. Il y avait deux prix : - le prix de la hauteur ( nous sommes arrivés second). - le prix de la beauté ( nous étions premier).


    C'était une journée magnifique!!

    Zakaria Bourouba, Ismaïl Errais 

     

    --------------------------------------------

     Le matin :

     Des élèves sont arrivés à 8h et les autres à 9h pour finaliser leurs affiches. On était tous stressés ! Car on avait la journée des sciences.

    A 9h, le reste des élèves est arrivé, on a accroché les affiches, installé les maquettes…

    Ensuite des élèves venaient voir quels travaux scientifiques on présentait : nous, c'était sur le thème du développement durable, travail fait en partie avec les 4ème 3. Nous avions un questionnaire à remplir que chaque maître et maitresse a distribué. On était deux dans mon groupe, Zackaria Selmi et moi, à présenter notre jeu. Nous nous sommes partagés les tâches.

    L'après midi, les gens de la cantine ont pique-niqué et les gens qui mangeaient à la maison sont revenus à 14h. On a fait décoller 3 fusées par classe. Notre classe a gagné la première place de la plus belle fusée et la seconde place pour celle qui allait le plus haut.


    C'était une journée très chargée et fatigante. Mais en même temps on s'est beaucoup amusé.

     Sarra Kilani

     --------------------------------------------

    Le matin du 28 mai, on a présenté des affiches sur le Developpement Durable (dechets et recyclage, les energies renouvlables...) et des Maquettes sur le traitement de l'eau.

    On a invité la classe de Mr. Galou (Mégrine) et de Mme.Cachat (La Marsa).

    La maitresse nous a donné des feuilles sur les différents ateliers à visiter, avec des questions :

    -les classes de Mr Galou et de Mme Barro : l'électricité

    -la classe de Mme Cacha:les états de l'eau

    -la classe de Mme Toumi et

    -la classe de Mme Loquay.

    L'après-midi, nous sommes montés dans la classe pour prendre nos fusées à eau. Puis nous sommes descendus pour partir au lycée pour faire le concours des fusées à eau.

    On a retrouvé les classe de Mr Leconte, Mme Toumi, Mme Marie Barro, Mr Galou, Mme Cachat et la nôtre (Mme Loquay). Il y avait un jury qui a choisi la plus belle fusée, et la maîtresse a sélectionné 3 fusées à eau pour participer au concours.

    Notre classe a gagné la coupe de la plus belle fusée et le second prix de la fusée qui a volé le plus haut.

    Puis nous sommes rentrés pour prendre nos affaires pour partir en classe d'arabe.

    Seïma

    --------------------------------------------

    Le festival de sciences                          

    Le mardi 28 mai, les cm2 ont fait le premier festival de science dans la cour de récréation.Il y avait la classe de Mme Barro, de Mme Toumi, de Mme Cachat, de M. Galou et la nôtre (celle de Mme Loquay)... Nous devions répondre au quiz que chaque maître ou maîtresse avait distribuer à ses élèves. Il y avait des question sur les différentes ateliers présentés : l'électricité, le développement durable (traitement de l'eau, biocarburants, les énergies renouvelables,...), l'ADN , les états de l'eau ..Par exemple, mon groupe ( le traitement de l'eau) s'est organisé : une fois moi je répondais aux questions des autres personnes qui venaient voir notre présentation, une fois je faisais le tour des stands car nous ne devions jamais laisser nos stands sans surveillance .

    Nous avons passé une bonne matinée !
    Les fusées à eauL'après - midi, nous nous avons fait le premier concours de fusées à eau. Ca se passait dans le terrain du lycée.Nous devions lancer le plus haut la fusée et aussi avoir la plus belle fusée. Mais c'est dommage car la fusée de mon groupe n'a pas était choisie parmi celles qui allaient voler car c'est la maîtresse qui a choisi. J'étais très déçue.Mais notre classe a gagné le premier prix des plus belles fusées à eau et le deuxième prix de la plus haute. Le premier prix,c'était une coupe dorée et le deuxième c'était des diplômes ! Nous avons vraiment passé une très bonne journée !

     Alya 

    --------------------------------------------

     La journée des sciences

     1) Mardi matin (la journée des sciences) :

    Ce matin à 8h, certains élèves sont venus en classe pour faire les affiches des différents groupes de sciences IDD.

    Pendant une heure (de 8h à 9h) nous avons découpé, collé, écrit, et avons fait plein d’autres choses encore.

    A 8h50, plus que 10 minutes pour finir et aller exposer nos affiches dans la cour de récrée, avec le stress, le manque de place pour coller quelques feuilles, le manque d’aide (car pour préparer certaines affiches, de quelques groupes, 1 seule personne travaillait).

    A un moment, il n’est plus resté un seul tube de colle dans toute la classe. Il a fallu donc coller avec de la colle liquide maintenant, ce qui nous a prit un peu plus de temps.

     

    Après avoir tout exposé, chaque maître ou maîtresse a distribué à leurs élèves le même questionnaire pour chaque classe. On a dû faire le tour des stands pour répondre à toutes ces questions.

    Nous avons eu jusqu’à 11h45 pour tout finir (sans compter la récré).      

      

    2) Mardi après-midi (le concours de fusées à eau) : 

    Pendant 4 séances, en art plastique, on s’est divisé en plusieurs groupes.

    On a dû fabriquer des fusées à eau avec des bouteilles d’eau gazeuses garci. On a eu le droit de faire nos fusées à 1 ou 2 étages. 

    Le jour du concours chaque classe avait 3 essais pour lancer leurs fusées.

    Il y a eu 2 prix :

    -La fusée qui va le plus haut ;

    -La plus belle fusée.

     

    Il y a eu 4 classes de CM2 de Robert Desnos dont la notre, d’autres classes comme Mégrine, la Marsa, des 5° et des secondes.  

    A mon avis pour que la fusée aille le plus haut possible, il faut la remplir d’eau à son tiers, et pomper doucement mais énergiquement.

    Pour le prix de celle qui va le plus haut ma classe (des CM2F) a été deuxième et a remporté le prix de la beauté.

    On a reçu des diplômes (les CM2F).

      

    J’ai adoré cette journée, surtout pour les fusées à eau.  

     

    Youssef

    --------------------------------------------

    La journée de la science 

     

    Dans la matinée du mardi 28 mai 2013, six classes de CM2 ont participé à la journée de la science dont une de la Marsa et une de Mégrine. L'événement a eu lieu dans la cour de récréation des CM2 de PMF.

     

    Notre classe présentait des ateliers autour du développement durable, celle de Mme Toumi de l'ADN, celles de Mme Barro et de M. Galou de l'électricité et celle de Mme Cachat des différents états de l'eau.

     

    Pendant cette journée, nous avons fait le tour des ateliers pour compléter un questionnaire. L'atelier qui m'a le plus plu est celui de l'ADN car nous avons nous-mêmes fait l'expérience. Le principe est simple : nous avons commencé par écraser une banane à l'aide d'une cuillère, nous y avons ajouté du sel et du liquide vaisselle et nous avons continué à écraser. Ensuite, nous avons pris un tube à essai dans lequel nous avons mis une partie de la banane. Nous y avons ajouté quelques gouttes d'alcool et nous avons découvert l'ADN de la banane : il est minuscule (à peu près 1 cm de hauteur).

     

    L'après-midi, nous sommes montés sur les terrains de sport du lycée pour faire le concours de fusées à eau. Nous étions plusieurs classes à y participer :

     

    - les CM2 A (classe de Mme Toumi)

    - les CM2 E (classe de Mme Barro)

    - les CM2 C (classe de Mr Leconte)

    - les CM2 de La Marsa (classe de Mme Cachat)

    - les CM2 de Mégrine (classe de M. Galou)

    - les CM2 F (notre classe)

     

    Au début, M. Baumard (enseignant de sciences au lycée PMF) nous a expliqué qu'il y avait deux prix : la coupe de la fusée qui vole le plus haut et celle de la plus belle fusée. Il nous a aussi expliqué que nous avions droit à trois essais par classe.

    La maîtresse a choisi trois des fusées que nous avions construites en classe mais celle de mon groupe n'a pas été choisie (j'étais déçu).

     

    Ensuite, nous avons commencé à lancer nos fusées classe après classe. Il y avait des fusées qui volaient haut et d'autres qui ne volaient pas très haut.

     

    Une fois le concours terminé, M. Baumard a distribué les coupes. Notre classe a remporté la coupe de la plus belle fusée et a été classée deuxième pour la fusée qui vole le plus haut.

     

    Nous étions tous très contents de notre prestation.

     

    Ismaïl B.


    --------------------------------------
     

    Le mardi 28 mai 2013, le matin c'était le festival des sciences. 

    Les 5 classes qui participent sont celles de Mme Barro (CM2E), Mme Toumi (CM2A), Mme Cachat (La Marsa), M Gallou (Megrine) et la nôtre, celle de Mme Loquay (CM2F). Le matin quelques élèves sont venus à 8 heure pour terminer les affiches.
    Vers 9h nous avions fini, ou fin presque, puis nous sommes descendus dans la cour de récréation pour afficher nos présentations.La maitresse nous a donné des questionnaires, alors nous avons fait le tour des stands pour y répondre. J'ai bien aimé le stand de la classe de Mme Barro, car on pouvait jouer. Nous avions fini après la récréation.
    L'après-midi nous sommes allés sur le terrain au lycée, pour le concours des fusées. La maitresse a choisi trois fusées, pour qu'on les lance dans le concours. Il y avait des fusées qui allaient haut et d'autres qui allaient moins haut. Les deux prix à gagner étaient : la fusée la plus belle, et celle qui va le plus haut. Notre classe a gagné le prix de la plus belle et elle était la 2nde à celle qui va le plus haut.
    J'ai adoré cette journée !!! 

     Martyna Chmura 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :